Nederlands | English

Informations générales au sujet de l'énergie solaire

 

 

Le combat contre le changement de climat (réchauffement du globe) est actuellement une des priorités internationales.

Chacun se rend de plus en plus compte que :

  • des actions immédiates sont nécessaires afin de  maintenir le globe encore habitable pour les générations futures.
  • l'énergie fossile devient rare et impayable.

Par conséquent, internationalement, un plan d'activité - connu sous le nom de protocole de Kyoto -a été accepté afin de réduire l'émission de CO2 (qui est la cause de l’effet de serre).Les objectifs européens sont :

  • arrêter le réchauffement du globe.
  • d'ici 2020,  20% de la consommation totale d'Energie doit provenir des sources renouvelables.

Le soleil est une source d'énergie exceptionnelle vu qu’elle est 100% propre, gratuite et la quantité d’énergie du soleil qui atteint la terre chaque jour, est 27 fois plus grande que le besoin énergétique annuel des 6.1 milliards de terriens.
Les rayons du soleil contiennent de la chaleur (rayons infrarouges) et de la lumière (UV et lumière visible). L'énergie solaire qui atteint notre terre est, à l'aide des modules solaires, parfaitement convertible en eau chaude ou en électricité. En Belgique, cette conversion est maximale si les panneaux sont orientés entre l'ouest du sud-est et le sud et sont placés sous un angle de 36°.

Les avantages de l'énergie solaire sont :

  • Une réduction rigoureuse du besoin des combustibles fossiles et de l'énergie nucléaire 
  • Une réduction énorme de l'émission de CO2 nocive
  • L'approvisionnement est garanti pendant au moins 4 milliards d'années 
  • Les modules s'installent facilement et presque partout
  • La longévité des panneaux est de 25 à 30 ans
  • Les panneaux sont entièrement silencieux et presque totalement exempts d'entretien (seulement nettoyant au besoin)

Conversion de l'énergie solaire (lumière) en électricité : l'énergie photovoltaïque (PV).

En Europe les modules solaires sont généralement installés sur les toits.

Un panneau contient du matériel photosensible. Ce matériel peut être une couche très mince entre 2 plaques de verre : (les panneaux  à couche mince) ou en tranches rectangulaires,  de matériel cristallin (cellules PV) qui sont soudées entre elles (les ‘strings’), et qui sont ensuite laminées entre une plaque de verre et une feuille de Tedlar : (les modules solaires cristallins).

Le matériel photosensible, quand il est exposé à la lumière, produit un courant continu (C.C: comme une batterie). Les panneaux sont connectés en série, et tout le courant continu est, à l'aide d'un inverseur,  converti, en courant alternatif (C.A.). Ce courant  C.A. passe par un compteur de débit vert, monté dans la boîte de fusibles liée au réseau. Quand ce courant est mis dans le réseau, le compteur d'électricité tourne en sens inverse.

Avec un minimum d'adaptations, une installation est réalisable sur presque chaque toit, à condition que son orientation soit entre le sud-est le sud-ouest

Remarque: pendant des jours nuageux l'électricité est également produite, car les modules solaires PV fonctionnent  à la lumière (également à la lumière diffuse comme il y en a beaucoup en Belgique). Le rendement de modules est au maximum pendant les journées longues et lumineuses (pas pendant les jours chauds, comme généralement c’est mal compris).

Comme les modules solaires photovoltaïques n'ont aucune pièce bougeante (usage), ils produisent certainement de l'électricité pendant au moins 25 à 30 ans. En outre, ils  n'exigent presque aucun entretien (nettoyant seulement si sale: fiantes d'oiseaux…).

Il y a une abondance de lumière solaire. En Belgique le soleil fournit  90 fois plus d'énergie que nous n’en consommons. L'énergie solaire est à 100 % propre et réduit considérablement l'émission de CO2

La capacité des modules solaires est exprimée en watt crête et souvent présentée par le symbole  Wc ou Wp (anglais: Watt peak). En Belgique, une installation de 1000 Wc produit approximativement 850 kWh. Par exemple: un système de modules solaires cristallins de 10m² fournit approximativement 1200 à 1300 kWh par an.