Nederlands | English

Le fonctionnement d'un module solaire PV

Production des modules OTTOSSUN

Selon simulateur SMA avec onduleur SMA 4600A et 30 panneaux PV OTTOSSUN

 MONO 180 WC185 WC 
  kwh / kwpkwh / kwp 
 BELGIQUE  
 Ostende 992 1013
 Bruxelles 820 839
 Liège 920 941
   
 FRANCE  
 Lille 899 919
 Paris 881 901
 Bordeaux 1137 1159
 Lyon 1056 1077
 Nantes 1087 1109
 Marseille 1478 1502

 

Le processus de convertir la lumière du soleil en électricité s'appelle: la conversion photovoltaïque. Souvent indiqué par l'abréviation: PV.

Le matériel photosensible le plus commun est le silicium. C'est un métal, semi-conducteur, disponible en grandes quantités sur la terre, comme sa matière première est le sable. Pour les piles PV, du silicium extrêmement pur est tout d’abord fabriqué, dont ensuite deux couches traitées différemment sont préparées.
Quand ces couches sont exposées à la lumière et se sont reliées, il y a un courant d'électricité  entre ces deux semi-conducteurs non identiques. (Le courant photovoltaïque)

Ci-dessous, nous expliquons le fonctionnement des piles solaires cristallines. Le fonctionnement des panneaux  à couche mince est très semblable.

La pile solaire est fabriquée à base de 4 éléments : 2 couches de silicium: 1 couche à laquelle une très petite quantité du phosphore a été ajoutée (doped) et une deuxième couche avec une petite quantité de bore. Des bandes de contact très minces sont ajoutées au dessus et il y a une couche de métal très mince (généralement: argent ou nickel) au dessous. Quand elle est exposé à la lumière, à l’intérieur de la pile solaire les électrons (photons) se détachent de la première couche de silicium et se déplacent à la 2ième couche, créant de cette façon une différence de tension: (-) face en bas) et (+) au dessus de la pile. Dés que les 2 faces de contact sont reliées, un courant électrique démarre à travers.

Remarque: pour ce processus il ne faut pas de lumière solaire directe, aussi pendant des jours nuageux (lumière diffuse) la pile solaire fournira de l'électricité. En connectant les  piles solaires les unes avec les autres (raccordement en série) des quantités d'électricité utiles sont obtenues. Généralement,  un module solaire est composé de  72 piles : 6 rangés de  12 piles solaires, dont chacune fonctionne comme une petite batterie. 

Pour les panneaux à couche mince, les verres supérieurs et inférieurs sont tous les deux couverts d’une couche conductrice. Les cellules entre ces 2 couches sont étroites (+/- 10mm) et ont la longueur du module (1.25 m) et sont extrêmement minces (quelques µm). Elles sont faites par  de subséquents cycles de dépôt d’une couche sur la pleine surface du panneau, suivi chaque fois d'un tracement  au laser d’une ligne très précise et mince jusqu'à la couche déposée en dessous. Chaque ligne est la séparation d’une cellule de l’autre. Ces lignes, une fois remplies de matériel de la prochaine couche, servent comme les bandes de contacts, mentionnés ci-dessus.

Le processus de fabrication des panneaux à couche mince est entièrement automatisé et la consommation du matériel photosensible est nettement inférieure, en comparaison avec celle des panneaux  cristallins. Choses qui ont  comme conséquence que le coût global est plus bas.
De l'autre côté, des limitations techniques (les matériaux utilisables pour les couches est en général le silicium amorphe) limitent le rendement.

Les systèmes solaires PV sont faits de plusieurs modules solaires reliés ensemble, qui à leur tour sont composés  de piles solaires reliées (comparables à des batteries). Les modules fournissent du courant continu (C.C). Ce courant C.C est converti ensuite en courant alternatif utile 230 V (C.A.) à l'aide d'un inverseur et est en général relié au réseau.
Nous expliquons plus loin  plus en détail les composants d'une installation PV :

La pile solaire

Les piles solaires courantes contiennent généralement du silicium. Le silicium très pur qui est nécessaire pour les modules solaires peut être obtenu en 2 aspects physiques différents : en  forme cristalline ou en forme amorphe (pas liquide, pas de cristaux). En fonction de la forme de cette matière première, trois différents types de modules solaires existent: 2 (les modules cristallins) ont un aspect semblable ; le troisième type (couche mince) est différent d’aspect.
Les 2 types de modules cristallins sont monocristallin et poly cristallin:

  • Piles solaires monocristallines : Un grand monocristal de silicium en forme d’une bougie bleu foncé est produit en premier lieu. Ensuite cette bougie est découpée en tranches  minces de silicium, dont les piles sont produites. La couleur est  homogène et elles sont  rectangulaires, mais avec les coins coupées.
  • Piles solaires poly cristallines : Le silicium de base est fondu dans une forme au lieu d’être découpé en tranches hors d'un monocristal. Les piles solaires sont complètement rectangulaires ; la couleur est inégale avec l'effet de marbre  et ils ont généralement environ 1% moins de rendement en comparaison avec les  piles solaires monocristallines.
  • Cellules  à couche mince : La matière première est le silicium amorphe (A-Silicium) Le silicium est vaporisé directement sur le verre. L’épaisseur de la couche de silicium est très petite: seulement quelques µm. Le modèle de cellules a été formé par une découpe laser. Le coût de production est inférieur en comparaison avec celui des modules cristallins. C’est dû à la petite quantité de matière première nécessaire et les panneaux fonctionnent mieux en cas de  lumière diffuse (temps nuageux) mais la production/m² est plus basse. Ces panneaux sont employés en premier lieu pour les plus grandes surfaces (bâtiments industriels). Comme les panneaux sont fabriqués  de  verre feuilleté et ils existent aussi en semi transparent –Ces panneaux sont aussi très appropriés à BIPV (Building Integrated Photovoltaics / Photovoltaïque intégré aux bâtiments): les façades, les vérandas, etc.  
Type de cellulesPanneaux monocristallinsPanneaux poly cristallinsLe panneau à couche mince
Abréviationsmono-Crpoly-Cr ou multi-Cramorf-Si (couche mince) A-Si
Procédé de la productionTranches de silicium/sciéfondvaporisé : la couche mince, production automatisée
Part de marché
85%
15%
Rendement15%-18%14%-16%6%
Couleurbleu foncé/anthraciteBleu, marbreAnthracite

Le rayonnement solaire et le rendement de conversion

La terre est exposée à une quantité d'énergie solaire énorme. Chaque heure, notre globe obtient suffisamment d'énergie solaire pour couvrir le besoin d’énergie mondial pour toute une  année. En Belgique il égale à 500 fois notre consommation d'électricité et presque 60 fois notre consommation totale d'énergie annuelle. La lumière du soleil est constituée d'ondes de différentes longueurs. Malheureusement, aujourd’hui, nous ne pouvons que convertir une partie   (6 à 18%) en électricité comme les piles solaires courantes ne peuvent convertir que 1 ou 2 longueurs d'onde. 

La capacité d'un module solaire dépend principalement de 3 facteurs : la position vis-à-vis du soleil, sa taille et  l'efficacité des piles.

La capacité du module solaire est exprimée en watt crête (Wc ou Wp). C'est le rendement d’un module exposé à un rayonnement de 1000W/m² et à une température ambiante de 25°C. La plupart des modules solaires ont une capacité entre 40 à 250 Wp. Après installation, le rendement d’un système solaire dépend de la quantité de lumière qui atteint le panneau. Le rendement en Espagne, par exemple, est beaucoup plus haut qu'en Belgique pour la simple raison que le nombre d’heures ensoleillées est beaucoup plus élevé. Aussi l'orientation est très importante pour le rendement. Pour la Belgique le positionnement idéal est : orienté au sud sous un angle de 36°.

Le système solaire PV

Un système solaire PV cristallin consiste en modules solaires -qui ont généralement 72 piles solaires- liées. Dans le panneau, les cellules sont protégées contre le vent et la pluie par un verre au dessus et un film de Tedlar au fond. En cas de panneau  à couche mince, les piles solaires sont laminées entre 2 plaques de verre.

Un système solaire complet a plusieurs modules reliés par des câbles, un inverseur, un compteur, un disjoncteur et est en général relié à un réseau.

Systèmes liés au réseau

Les panneaux génèrent un courant continu (C.C).  Pour obtenir la tension utilisable désirée (C.A.) de 230 volts, le courant continu (C.C) venant des panneaux  est converti par l'inverseur. Si vous consommez plus d'électricité que ce que le système  PV produit (par exemple. quand la machine à laver et/ou le lave-vaisselle sont en service),  le manque sera compensé par ‘électricité normale’ venant du réseau. Si vous produisez plus d'électricité que vous ne consommez (par exemple en été), le surplus est injecté dans le réseau et le compteur tourne  à sens inverse. Parfois il est nécessaire de remplacer le compteur (pour les types plus anciens), mais ceci est rare et généralement le remplacement est gratuit et se fait  par simple demande au gérant du réseau.